+33 (0)4 75 59 03 70

FR | EN

Picture

Le  tournage:

Si le tournage consiste encore et toujours à réaliser des pièces dont les formes sont issues de la révolution d’un profil autour d’un axe de rotation, il n’en reste pas moins vrai que les moyens permettant de réaliser ces pièces ont considérablement évolués durant les 4 dernières décennies.

Aujourd’hui, l’utilisation de tours dits “conventionnels” a, pour une grande partie, été remplacée par l’utilisation de tours à commande numérique qui vont du tour 2 axes (déplacement des outils dans un plan contenant l’axe de révolution) au tour 5 axes permettant de déplacer l’outil dans tout l’espace environnant la matière à usiner.

Lorsqu’on évoque le terme de “5 axes”, on parle ici du nombre de directions dans lesquelles l’outil d’usinage peut se déplacer.

Sur une telle machine, l’outil se déplace sur les axes linéaires X, Y et Z et tourne sur les axes A et B pour approcher la pièce dans toutes les directions.

Cette spécificité permet alors à l’opérateur de traiter cinq côtés d’une pièce sans démontage ni changement de référence d’où un niveau de précision final accru.

De plus, le mouvement simultané de l’outil sur les 5 axes, permet de réaliser un usinage dit “complexe” comme celui de formes gauches continues.

Cette possibilité garantit des transitions harmonieuses des différentes surfaces réalisées.

 

 

Sud.Précision en chiffreImage cible

1000

Nombre de m2 de notre atelier afin de fournir à nos collaborateurs le meilleur environnement de travail possible

25

C'est le nombre d'années d'experience au service de notre metier : la micromécanique

23

C’est l’ensemble de notre équipe disponible pour vous apporter le meilleur service possible